Le roman d'Albertine Simonet

C'était avec elle que j'aurais mon roman

Albertine dans A la recherche du temps perdu. Les numéros, 117 à 487, indiquent la position du fragment au sein des 487 sections de notre édition en ligne d'A la recherche du temps perdu.

"Ces thèmes insistants et fugaces qui visitent un acte, ne s'éloignent que pour revenir, et parfois lointains, assoupis, presque détachés, sont à d'autres moments, tout en restant vagues, si pressants et si proches, si internes, si organiques, si viscéraux qu'on dirait la reprise moins d'un motif que d'une névralgie".
Marcel Proust : Richard Wagner.

René Girard : "Et dans la mesure où il la séquestre, il ne désire plus. Il est donc obligé de la laisser échapper, pour récupérer son désir, mais qui est aussi récupérer sa souffrance, et chercher à la faire revenir. Donc il y a un va-et-vient... On fait l'expérience répétée, presque scientifique, du fait que le désir mimétique est avant tout désir de la distance, désir de l'absence, désir de ce qui ne se donne pas."
René Girard : Chez Proust, cette tendance de l'objet, une fois possédé, à se retirer à nouveau. Et alors là, désiré à nouveau