"Viens, dans la lumière." - "Appeler la clarté de l'aurore, c'est vouloir sortir de la nuit mystique wagnérienne." - Marcel Proust, Richard Wagner, Debussy. Parsifal / Pelléas et Mélisande

"Viens, dans la lumière..."
Claude Debussy : Pelléas et Mélisande
Pelléas : Marc Mauillon
Mélisande : Jenny Daviet
Geneviève : Emma Lyrén
Golaud : Laurent Alvaro
Yniold : Julie Mathevet
Arkel : Stephen Bronk
Le médecin : Stefano Olcese
Malmö Opera, Suède, 2016
Benjamin Lazar, Maxime Pascal
Maurice Maeterlinck

Pélleas
Pourquoi me regardes-tu si gravement?
Nous sommes déjà dans l'ombre.
Il fait trop noir sous cet arbre.
Viens, dans la lumière.
Nous ne pouvons pas voir combien nous sommes heureux.
Viens, viens; il nous reste si peu de temps...

Mélisande
Non, non, restons ici...
Je suis plus près de toi dans l'obscurité...

Timothée Picard : "Dans le cas du Septuor, le lever de l'aurore sur la mer rappelle à la fois l'univers de Debussy et les constantes du paradigme musico-littéraire debussyste. Or « l'aurore », le « chant du coq », toutes ces images qui signent la fin de la nuit, ce sont précisément les termes que Nietzsche, Cocteau et bien d'autres ont utilisés pour appeler de leurs voeux la fin du wagnérisme littéraire. Appeler la clarté de l'aurore, c'est vouloir sortir de la nuit mystique wagnérienne, et donner à l'écriture davantage de légèreté et de transparence : à l'image de cet idéal plusieurs fois formulé de la « bulle irisée » ou du « prisme » diffractant ses couleurs. La référence au paradigme debussyste serait alors la marque d'un affranchissement, d'une rédéfinition du paradigme musico-littéraire wagnérien. Au reste, hasard plus que coïncidence, n'était-ce pas déjà ce que l'on pouvait lire dans les premières évocations nocturnes de La Recherche, quand, dans la nuit de Combray éclairée de la lanterne magique, un Golo au nom debussyste se mettait à courir derrière Geneviève de Brabant, soeur par le nom et par le drame, d'une héroïne wagnérienne ?"

Extrait de : « Wagner selon Proust : une dramaturgie de l'écriture sotériologique ». - Wagner, une question européenne, Presses universitaires de Rennes, 2006 - openedition.org

Richard Wagner : Parsifal - Hans-Jürgen Syberberg, 1982
Viens, dans la lumière. - Marc Mauillon, Jenny Daviet. Malmö Opera, Suède, 2016. Benjamin Lazar, Maxime Pascal. - Maurice Maeterlinck - Claude Debussy : Pelléas et Mélisande.

-> "Parsifal « est » La Recherche, l'oeuvre d'art rédemptrice. Wagner permet à Proust de concevoir la forme, la structure, mais aussi la finalité de l'oeuvre d'art à venir." - Nietzsche : "le plus grand chef-d'oeuvre du sublime que je connaisse"